Le sens de l’Avent

C’est quoi le temps de l’Avent ?

Avant Noël s’ouvre le temps de l’Avent, qui commence cette année le dimanche 28 novembre. Le temps de l’Avent (du latin adventus, « venue, avènement ») s’ouvre le 4ème dimanche précédant Noël.

L’Avent est la période durant laquelle les fidèles se préparent intérieurement à célébrer Noël, événement inouï, et décisif pour l’humanité, puisque Dieu s’est fait homme parmi les hommes : de sa naissance à sa mort sur la Croix, il a partagé en tout la condition humaine, à l’exception du  péché.

Historiquement, on sait que l’Avent avait surtout pour but de tourner notre prière et nos cœurs vers ce que l’on appelle les «fins dernières», autrement dit le retour du Christ, que tous les chrétiens attendent.  Aujourd’hui encore, notre Avent honore donc ces deux aspects : méditer sur le retour du Christ et la préparation de nos cœurs à célébrer Noël.

Durant ces quatre semaines, chacun est appelé à la vigilance et au changement de vie. La parole des Prophètes, qui retentit dans chaque liturgie dominicale de l’Avent, redit la nécessité de la conversion et de la préparation du cœur, comme le rappellent également les autres lectures de la messe.

Le début de l’Avent marque aussi l’entrée dans une nouvelle année liturgique : celle-ci commence chaque année avec ce temps de préparation à Noël, pour s’achever une année plus tard à la même période.

L’Avent, comme l’ensemble du calendrier liturgique catholique, aide les fidèles à revivre les grands événements de la vie et de l’enseignement du Christ, en particulier de sa naissance (Noël) à sa Résurrection (Pâques). L’Église relit et revit donc « tous ces grands événements de l’histoire du salut dans  » l’aujourd’hui » de sa liturgie ».

Jean-Baptiste, un personnage clé de l’Avent

Saint Jean-Baptiste est une figure importante de l’Avent puisque c’est lui qui appelle le peuple à se convertir pour accueillir le Messie de Dieu. En effet, le Messie de Dieu ne s’accueille que par un cœur ayant le désir de se convertir à sa parole.

 

Quel rôle pour la Vierge Marie dans le temps de l’Avent ?

La Vierge Marie tient également une place toute particulière puisque son rôle et sa place dans l’accueil de Dieu au cœur de sa vie sont particulièrement offerts à notre prière. Qui d’autre mieux que Marie, dans l’attente de la naissance de son fils, peut montrer à l’Église, et donc à nous-mêmes, comment disposer nos cœurs à le recevoir ? Elle est la figure de l’attente et de la confiance en Dieu.

 

Qu’est ce qui change dans la liturgie ?

Quelques « signes » liturgiques vont marquer la période de l’avent : en plus de la couleur violette que revêtent les prêtres par les ornements liturgiques, on ne chante plus le Gloria à la messe du dimanche. Le Gloria est le chant des anges, on le «réserve» donc pour la nuit de Noël.

 

La Rédaction