La messe chrismale

Qu’est-ce que la messe chrismale ?

La messe chrismale est toujours célébrée en présence de l’évêque et a généralement lieu dans l’église qui fait office de siège épiscopal : la cathédrale. C’est un moment fort de rassemblement pour le diocèse et notamment pour les prêtres autour de leur évêque. Prêtres, diacres et fidèles sont invités à cette célébration, qui manifeste l’unité au sein de l’Église et du diocèse. Tous les ecclésiastiques concélèbrent, vêtus de la couleur liturgique blanche qui évoque la joie, la pureté et la gloire de Dieu.

« L’esprit du Seigneur Dieu est sur moi, parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction. Il m’a envoyé annoncer la bonne nouvelle aux humbles, guérir ceux qui ont le cœur brisé (…), consoler tous ceux qui sont en deuil (…). Vous serez appelés « prêtres du Seigneur » ; on vous dira « servants de notre Dieu ». » (Isaïe 61, 1)

Au cours de cette messe, prêtres et diacres renouvellent leurs promesses sacerdotales et diaconales, ainsi que l’engagement qu’ils ont pris le jour de leur ordination.

Après son homélie, l’évêque pose trois questions aux prêtres concernant leurs engagements. Ces derniers y répondent par « oui, je le veux ». Ainsi, chaque année, ces serviteurs renouvellent leurs promesses afin de « vivre toujours plus unis au Seigneur Jésus, chercher à lui ressembler, renoncer à eux-mêmes, être fidèles aux engagements attachés à la charge ministérielle, célébrer les sacrements, annoncer la Parole de Dieu avec désintéressement et charité » (Conférence des Évêques de France).

Cette messe est une belle occasion pour nous d’entrer la Semaine Sainte et le mystère pascal, mais également de prier pour tous nos prêtres afin qu’ils soient fidèles à leur engagement et nous guident dans les pas du Christ.

Père José+