Journée mondiale des malades et dimanche de la santé

Cette année, la Journée mondiale du malade coïncide avec le dimanche de la santé, le 11 février dont le thème est : De partout on venait à lui (Mc 1,45).

La maladie et la souffrance peuvent parfois bouleverser nos vies ou celles de nos proches. Pour nous encourager à donner de notre temps, soutenir les malades, être attentif à leurs besoins, une journée mondiale des malades, créée en 1992 par le Pape Saint Jean-Paul II, est célébrée chaque année, le jour de la fête de Notre-Dame de Lourdes.

Les malades se sentent très rapidement mis à part. C’est pourquoi les liens de solidarité, et tout ce qui permet aux personnes atteintes de maladie de se sentir écoutées, reconnues, sont extrêmement importants. Bien que cette journée ait un sens tout particulier pour les Chrétiens, il n’est pas nécessaire d’avoir des convictions religieuses pour apporter son aide et sa compassion à des personnes souffrantes, un petit geste suffit !

« La maladie fait partie de notre expérience humaine. Mais elle peut devenir inhumaine si elle est vécue dans l’isolement et dans l’abandon, si elle n’est pas accompagnée de soins et de compassion. Quand on marche ensemble, il arrive que quelqu’un se sente mal, qu’il doive s’arrêter en raison de la fatigue ou d’un incident de parcours. C’est dans ces moments-là que l’on se rend compte de la façon dont nous cheminons » (Pape François).

Sur notre pôle, si vous voulez contacter une personne au service des malades: lien

référent: Père Philippe Marchand