Inauguration de l’orgue de l’église st Louis de Fontainebleau

L’orgue de Saint Louis s’est “éveillé” avec éclat !

Dimanche dernier, lors de la messe dominicale en l’église saint Louis, nous avons vécu un grand moment  liturgique  avec, entre autres,  la bénédiction de ce magnifique  instrument offert  par Louis XIV  en 1661  et   “l’éveil” de l’orgue. Après que nous ayons professé la foi et dit la prière universelle,  le Père José, notre curé,  a béni l’orgue en rappelant l’importance de la musique sacrée dans les célébrations des mystères sacrés. Dans l’église latine, en effet, l’orgue est particulièrement en honneur en accompagnant soit le chant soit en jouant seul, parce qu’il ajoute de l’éclat à la liturgie.

Après deux ans de silence, les fidèles attendaient ce moment avec impatience. Le   dialogue qu’il  y a eu entre le célébrant et l’orgue, avec Myriam Tannhof au clavier, a été un moment d’une très grande intensité qui n’a laissé personne indifférent :

Eveille-toi, orgue, instrument sacré, entonne la louange de Dieu notre créateur et notre Père !

En réponse : Eveil de l’orgue sur le Te Deum (A toi Dieu, notre louange ! Nous t’acclamons, tu es Seigneur !)

Orgue, instrument sacré, célèbre Jésus notre Seigneur, mort et ressuscité pour nous !

Prélude, extrait du « Petit livre d’orgue pour Mesnil Saint-Loup » d’Eric Lebrun : Condor Alme Siderum (Ô très doux créateur des cieux, lampe éternelle des croyants, O Christ sauveur de l’univers, Entends la voix des suppliants).

Orgue, instrument sacré, chante l’Esprit Saint qui anime nos vies du souffle de Dieu !

Le Vent  de l’Esprit – extrait de la « Messe de la  Pentecôte » d’Olivier Messiaen) – Veni, creator Spiritus (Viens, Esprit Créateur, Visite l’âme de tes fidèles, Emplis de la grâce d’En haut les cœurs que tu as créés).

Orgue, instrument sacré, élève nos chants et nos supplications vers Marie la mère de Jésus !

Ave Maris Stella (Salut, Étoile de la mer, ô très sainte mère de Dieu) Toi Notre-Dame nous te chantons, toi notre Mère nous te prions.

Orgue, instrument sacré, fais entrer l’assemblée des fidèles dans l’action de grâce du Christ.

Nun freut euch, lieben Christen g’mein (Maintenant réjouissez-vous tous ensemble chrétiens) de D. Buxtehude (extrait), suivi du chant avec l’assemblée « Nous chanterons pour Toi Seigneur… »

Orgue, instrument sacré, apporte le réconfort de la foi à ceux qui sont dans la  peine !

Lamento, extrait de douze pièces de G. Litaize (extrait)

Orgue, instrument sacré, soutiens la prière des chrétiens

Vater unser im Himmelreich (Notre Père qui est aux Cieux).

Orgue, instrument sacré, proclame gloire au Père, et au Fils, et au Saint  Esprit !

Prélude en do majeur BWV 531, suivi du chant avec l’assemblée « Louange à Dieu, Très Haut Seigneur…

L’inauguration officielle a eu lieu l’après-midi à 16 h 30.

Le Père José a pris la parole pour remercier chaleureusement  tous ceux et celles qui ont participé financièrement aux travaux importants de relevage et d’amélioration de l’orgue réalisés avec beaucoup de professionnalisme par le facteur d’orgue Jacques Nonnet. Notre pasteur a rappelé, entre autres, que la dernière intervention de cette ampleur avait eu lieu en 1992. Le financement, à hauteur de plus de 200000 euros, a été assuré en  grande partie par la mairie et, pour le tiers de la somme, par la région Île  de France. Monsieur Julien GONDARD, maire de Fontainebleau, a pris ensuite la parole suivi par Frédéric Valletoux, député et madame Valérie Lacroute vice- présidente de la région.

Après ces quatre prises de parole, débutait un  concert exceptionnel  donné par monsieur  Eric  LEBRUN, organiste titulaire du grand orgue Cavaillé-Coll de saint Antoine des Quinze Vingt à Paris.

Ancien élève  d’Anne-Marie Barat à l’école de musique de Fontainebleau et son suppléant  à l’église saint Louis, tout en étant organiste de l’église de Bourron-Marlotte jusqu’en 1990, Eric Lebrun a poursuivi son parcours au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il a obtenu entre autres récompenses un premier prix d’orgue à l’unanimité dans la classe de Michel Chapuis.

Organiste concertiste et compositeur, on lui doit une soixantaine d’enregistrements dont une bonne partie  a été réalisée avec son épouse Marie-Ange Leurent, et une cinquantaine de compositions pour toutes formations. Il est, comme nous l’avons déjà indiqué, l’organiste de l’église Saint-Antoine-des-Quinze-Vingt à Paris.

Pédagogue, il enseigne depuis 27 ans au Conservatoire à Rayonnement Régional de Saint-Maur-des-Fossés où il a succédé à ses professeurs Gaston Litaize et Olivier Latry. Il y a formé plus de 170 jeunes dont plusieurs sont aujourd’hui organistes de lieux prestigieux ou professeurs, notamment  au Conservatoire de Paris.

Eric Lebrun est aussi l’auteur de cinq biographies de musiciens (Bach, Boëly, Buxtehude, Debussy et  Franck). Il est membre expert, personnalité qualifiée à la Commission Nationale de Patrimoine et d’Architecture au Ministère de la Culture.  Il a été nommé chevalier des Arts et Lettres (promotion hiver 2018).

Ce samedi 12 novembre, à Samoreau, le Père José bénira également l’orgue qui a été offert à la paroisse par monsieur Gérard PLEIGNEUR  suite au décès de sa chère épouse Françoise que tout le monde appelait Fanny et qui était une passionnée d’ orgue.  Elle fut organiste à Héricy et à Avon. Encore un moment que nous nous apprêtons  à vivre dans la joie et l’action de grâce. Que Dieu  soit béni en ses Anges et ses Saints  pour ces moments où le chant de l’orgue résonne avec force et éclat dans nos églises du Pôle  pour la plus grande gloire de Dieu.

La Rédaction