Hamas Israël : pour le pape François, « chaque guerre est une défaite »
Deux jours après l’attaque surprise menée par le Hamas contre Israël, le pape François a appelé dimanche 8 octobre à cesser la guerre. À l’issue de la prière de l’Angélus, ce dimanche midi place Saint-Pierre, le pape François a longuement évoqué le conflit israélo-palestinien : « Frères et sœurs, je suis avec appréhension et douleur ce qui se passe en Israël où la violence explose de plus en plus vite, provoquant des centaines de morts et de blessés, constatait le pape François. J’exprime ma proximité aux familles des victimes.»
Alors même que les attaques se poursuivent entre les deux belligérants, le pape exprimait son inquiétude pour la population civile : « Je prie pour tous ceux qui vivent des heures de terreur et d’angoisse. Les attaques et les armes doivent cesser, s’il vous plaît. »
Par ailleurs, les responsables des cultes musulman, juif, catholique, orthodoxe, protestant et bouddhiste ont publié mardi 10 octobre un communiqué afin d’appeler à paix et à la fin des violences en Israël et à Gaza. Ils y déplorent le sort des otages et des civils frappés de plein fouet par les attaques.
La Rédaction