Écho des ordinations du diocèse de Meaux

Comme chaque année en juin, les messes d’ordinations se succèdent dans chaque diocèse et communauté religieuse. Il s’agit d’un grand temps fort pour les fidèles qui découvrent le visage de leurs nouveaux diacres et prêtres.

Dimanche, en la cathédrale de Meaux, Vianney Audurieau a été ordonné prêtre et partira prochainement au Cambodge. Albert Zogo, Séraphin de Fombelle et Jason Nioka ont été ordonnés diacres en vue du sacerdoce. La célébration était présidée par notre évêque, Mgr Jean-Yves Nahmias. Beaucoup de prêtres venus de tout le diocèse et d’ailleurs, notamment des Missions Étrangères de Paris, des séminaires d’Ars, de Paris, du Studium Notre Dame de Vie à Vénasque avaient fait le déplacement.

« Me voici ! », répondent les futurs prêtres à leur évêque, au moment où ils s’apprêtent à consacrer leur vie entière à Dieu et au service de leur prochain. Entourés de nombreux confrères, Vianney devient ainsi configuré au Christ par le sacrement de l’ordination et promet d’obéir à l’Église et à leur évêque. Avec la grâce de Dieu, nos nouveaux diacres recevront l’ordination presbytérale en juin prochain.

La prostration, le moment où les ordinands s’allongent pour solliciter l’aide de la Cour Céleste, pendant que l’assemblée chante la litanie des saints, est toujours un moment très marquant. À l’issue de la célébration, ces hommes qui ont choisi de répondre à l’appel de Dieu sont désormais prêtres… pour l’éternité !

Cette année, 88 prêtres ont été ordonnés en France : 52 ont choisi d’être prêtres diocésains, 18 des prêtres religieux et 19 sont issus d’une congrégation.

Dans l’attente de leur ordination presbytérale, nos jeunes diacres seront, quant à eux, envoyés en stage, pendant une année, dans une des paroisses du diocèse pour mieux découvrir la pastorale paroissiale tout en gardant un lien avec leur lieu de formation. Albert sera à Fontainebleau, Séraphin à Melun et Jason à Meaux.

Rendons grâce à Dieu pour ces quatre jeunes, afin qu’ils poursuivent leur chemin dans la joie et la confiance à la suite du Christ en étant de bons et fidèles serviteurs. Nous les confions également à l’intercession de la Vierge Marie. Pour toutes ces merveilles, que Dieu soit béni en ses Anges et en ses Saints.     La Rédaction

Revivez les ordinations sur le site du diocèse de Meaux : lien