Dimanche du Bon Pasteur

Depuis plus de 60 ans, le 4ème dimanche de Pâques, appelé aussi le « dimanche du Bon Pasteur », a lieu la Journée Mondiale de prière pour les Vocations. En 2024, elle aura lieu le dimanche 21 avril.

Le thème de cette année « Appelés à semer l’espérance et à construire la paix ».

Nous vous  invitions, à ce sujet,  à lire le magnifique message du Saint Père.

Si ce dimanche est dédié aux vocations, c’est tout simplement en écho à l’Evangile du jour : ‘Je suis le bon pasteur’ (Jn, 10,11-18).

Cette affirmation est au cœur des sept ‘Je suis’ de l’Evangile de Jean, où Jésus se définit lui-même par un attribut : Je suis « le pain et la vie » (Jn, 6,35) ; « la lumière du monde » (Jn 8,12) ; « la porte » (Jn 10,9) ; « le bon berger » (Jn 10,11) : « la résurrection et la vie » (Jn 11,25) ; « le chemin, la vérité et la vie » (Jn 16,6) et « le vrai cep » (Jn 15,1).

Jésus se définit et Il explique. Le bon berger est vulnérable : il risque sa vie pour sauver chacune de ses brebis, fût-elle en dehors de l’enclos. Il est généreux : il donne sa vie librement et n’attend pas de salaire. Il est à l’écoute : il connaît ses brebis, et il les appelle.

Pour certains cet appel est une vocation à devenir le bon pasteur que décrit Jésus : un maillon qui nous relie au Père. Le contrat est simple, il est écrit : donner sa vie pour la recevoir à nouveau.

C’est ce qu’a fait le Christ pour nous. C’est ce que font nos prêtres, notre évêque, nos diacres et ceux qui se préparent à le devenir. Alors, prions pour eux !

Prière :

A toi, vulnérable et généreux,

Qui as risqué sa vie quand j’étais en danger,

J’ai entendu ta voix. J’ai reconnu tes pas.

Tu m’as ramené, et ouvert les portes de l’enclos, tout sale que j’étais.

Que chaque grain de vie que tu m’as offert te soit rendu au centuple auprès du Père Éternel.

à lire : Message du Pape François Dimanche des vocations 2024