Clôture du synode diocésain – 2 avril 2022

Clôture du synode diocésain 2 avril 2022

« Ensemble, annonçons le Christ sauveur et la proximité du Père »

Notre synode diocésain vient de se terminer officiellement. Mais loin d’être une fin, c’est une nouvelle étape qui s’ouvre pour la vie de notre diocèse. À la lumière de l’Esprit Saint, les délégués du synode ont discerné les défis et chantiers sur lesquels nous serons invités à réfléchir et à travailler de façon prioritaire dans les pôles missionnaires au cours des prochains mois.  Dans son homélie, Mgr Jean-Yves Nahmias a tenu à dire toute sa détermination à mettre en œuvre, dans les mois qui viennent, les points d’attention qui lui ont été donnés. Il a également  à nouveau insisté sur le fait que le diocèse, c’est nous tous, et que nous sommes envoyés pour annoncer l’Evangile…

Faisant référence au pape François qui nous y avait invité, notre évêque a mis en lumière que le  synode diocésain avait comme premier objectif de nous aider par un discernement synodal à nous dynamiser pour la mission : « Je vous avais rappelé cet objectif premier lors de notre ouverture le 17 octobre dernier. Force est de constater que souvent notre réflexion s’est très vite centrée sur le fonctionnement interne de l’Eglise et non d’abord sur la mission, annoncer le Christ Sauveur… Nous nous sommes recentrés sur l’annonce de l’Evangile et l’urgence d’annoncer le Christ Sauveur et la proximité de Dieu le Père. J’entends bien la pertinence de ce recentrage de notre mission. En même temps, il n’y a rien d’extraordinaire à cela. Le Christ est Sauveur, Dieu le Père est créateur, Il est proche et miséricordieux. C’est la foi de l’Eglise. De plus, nous sommes des « disciples missionnaires» dont l’unique mission est d’annoncer la Bonne Nouvelle. Rien de neuf, ni sur le contenu de la foi, ni sur notre identité missionnaire. Rien de neuf, mais l’époque où nous vivons, nécessite comme à toute époque d’adapter les modalités de l’annonce au contexte et aux questions du temps. C’était déjà le souci des pères synodaux du Concile et cela reste une préoccupation pour nous aujourd’hui ».

Ce synode aura été, incontestablement, un grand moment pour tous les délégués. Il sera également très précieux pour le présent et l’avenir de l’Église en Seine et Marne.  Rendons grâce pour tout ce travail au service de la mission et demandons à l’Esprit Saint de continuer à nous éclairer pour faire de chacun d’entre nous les disciples missionnaires que notre monde d’aujourd’hui  a tant besoin.

      La Rédaction