Assemblée synodale- La mission

Un synode au service de la mission !

 

Passé souvent sous les radars d’une partie des fidèles, le Synode sur la synodalité est pourtant un événement sans précédent dans l’histoire de l’Église. Il convoque tous les baptisés à l’écoute de l’Esprit Saint pour annoncer à nouveaux frais l’Evangile au monde d’aujourd’hui.

Les synodes, ces assemblées où l’Église discute de la foi et des mœurs ont toujours jalonné l’histoire.  Mais ils avaient un sujet à traiter et n’impliquaient pas la totalité des catholiques. Là, le sujet est le synode lui-même, cet exercice traditionnel d’écoute mutuelle et de prière, qui a permis aux premières communautés chrétiennes de naître et de se développer. Et tous les baptisés sont appelés à y participer. Du jamais vu dans l’histoire de l’Église universelle.

Pourquoi le  pape François a-t-il lancé ce synode ? Pour réunir et mobiliser très concrètement les membres trop souvent désordonnés du corps de l’Église, afin qu’elle sorte en mission pour annoncer la Bonne Nouvelle du Christ. Entre ceux qui ont déjà compris l’enjeu et se disent qu’ils n’ont pas besoin de s’y impliquer  personnellement   et ceux qui ne le comprennent pas, il y a beaucoup de freins à la participation.

Écouter ce que les autres ont à dire permet de mieux  cerner les obstacles et les difficultés, pas de façon conceptuelle, mais  au plus près de la vie quotidienne.   C’est aussi une forme de gouvernance qui, sans remettre en question la hiérarchie, n’est pas  pyramidale. Elle fait appel, en effet,  au sensus fidei de chaque baptisé, cet instinct surnaturel pour la vérité de l’Évangile, donné dans la communion de l’Église. Le synode offre un espace providentiel pour que les baptisés de sensibilités différentes puissent écouter ensemble l’Esprit Saint, partager leurs joies, leurs difficultés, leurs désirs, en tentant de se laisser déplacer…  Cela paraît banal  mais, en définitive,  c’est énorme !

L’enjeu de ce  synode est colossal car il s’agit de rassembler l’Église du XXIe siècle, de la faire sortir de ses églises et de ses sacristies pour  aller aux périphéries chercher les brebis perdues dont  le troupeau est éparpillé par petits bouts. Le synode est un appel à la conversion de l’Église, qui doit toujours être en marche, à l’écoute de signes des temps, avec un cœur suffisamment large et humble pour que l’Esprit Saint puisse trouver l’espace dont il a besoin.  Éclairé et conduit par l’Esprit Saint, le synode nous invite à regarder la priorité des priorités : l’évangélisation dans un monde qui a perdu la trace de Dieu, mais en a gardé la soif. A cette échelle il n’y a pas de mission possible sans la communion des baptisés entre eux et la participation de tous.

Dans notre diocèse, la prochaine session sur le thème de la mission aura lieu samedi prochain, samedi 19 mars, au lycée saint Aspais de Melun. Portons cette rencontre synodale dans la prière.

Père  José+