Appel décisif des catéchumènes 2023

Chaque année, le premier week-end de Carême est rythmé par la célébration de l’Appel Décisif des catéchumènes.
Samedi 25 février 2023, à la cathédrale saint Etienne de Meaux, Monseigneur Jean-Yves Nahmias, notre évêque, a appelé 170 adultes, dans la perspective du don des Sacrements de l’Initiation Chrétienne lors de la Vigile Pascale.

 

L’Esprit-Saint est à l’œuvre dans notre monde et il continue d’interpeller des hommes et des femmes qui viennent frapper à la porte de notre Église. Rendons grâce pour ces 170 adultes futurs appelés : prions pour eux ! Réjouissons-nous pour ces adultes toujours plus nombreux …

 

Après l’entrée en catéchuménat qui correspond à la première étape de l’initiation des adultes, l’Eglise procède, dans un second temps,  à l’appel décisif, c’est-à-dire à l’admission des catéchumènes jugés aptes, en raison de leur disposition à participer à l’initiation sacramentelle au cours des prochaines fêtes pascales.

Cet appel décisif a lieu lors d’une célébration diocésaine présidée par l’évêque. L’évêque y entend le témoignage des catéchistes et l’affirmation par les catéchumènes de leur volonté de recevoir les sacrements. Ce rite porte le nom d’appel décisif parce que cette mission accomplie par l’Église se fonde sur une élection ou un choix opérés par Dieu au nom duquel agit l’Eglise. On le dénomme aussi “inscription des noms” parce que les candidats en signe de fidélité à l’appel inscrivent leur nom au registre des futurs baptisés. L’appel décisif suppose chez les candidats une foi éclairée.

A 40 jours de la fête de Pâques au cours de laquelle ils seront baptisés, ils doivent avoir du Christ et de sa doctrine une connaissance sérieuse. Leur conversion à cette étape se manifeste normalement dans un effort de droiture, de charité et de prière. Ce rite vient après la liturgie de la parole. Après l’homélie et l’appel nominal, l’évêque interroge directement les candidats leur demandant s’ils désirent être initiés par les sacrements du baptême, de la confirmation et de l’Eucharistie. Puis il les invite à inscrire leur nom sur le registre diocésain prévu à cet effet. Après l’inscription des noms, l’évêque prononce l’admission des candidats.

L’évêque remet ensuite à chaque catéchumène une écharpe violette que celui-ci est invité à revêtir au cours des célébrations pendant toute la durée du carême. Le rite de se termine par une prière litanique et par une oraison.

Que Dieu soit béni en ses Anges et en ses Saints pour tant de merveilles !

La Rédaction