Cellules Paroissiales d’Évangélisation

É

 

La multiplication des Cellules Paroissiales d’Évangélisation en 3 questions-réponses

 

1/Qu’est-ce qu’une Cellule Paroissiale d’Evangélisation ?

Comme aux premiers temps de l’Eglise, une Cellule Paroissiale d’Évangélisation est une petite communauté de chrétiens qui se réunit « à la maison »,  au nom du Seigneur.

Sur notre pôle missionnaire, c’est le Père José Antonini qui envoie en mission des paroissiens (les leaders) pour accompagner la croissance des cellules qu’il leur confie.

 

Le rythme hebdomadaire permet aux membres réguliers de devenir disciples, puis chacun à son rythme, disciple-missionnaire. L’augmentation du nombre de nouveaux disciples conduit à la multiplication de la Cellule. Ainsi,  de multiplication en multiplication, c’est le règne de Dieu qui s’étend.

 

2/Comment une Cellule grossit-elle ?

Au départ, nous  sommes une poignée de participants et chaque semaine de nouvelles personnes se joignent à nous: Les unes invitées « pour voir » par un membre de la Cellule, les autres pour avoir une implication plus personnelle à l’occasion d’une demande de sacrement  (baptême d’un enfant, mariage futur, confirmation à l’âge adulte…), d’autres encore pour faire un chemin de foi avec des chrétiens… et de 4 personnes, nous  passons à 10. Une nouvelle Cellule peut alors naître.

 

3/ Comment se fait la multiplication ?

D’une façon classique : Lorsqu’une cellule devient « nombreuse », le Père José donne une nouvelle  mission de leader à un des membres : ainsi  la cellule se multiplie en deux cellules plus petites,  désireuses d’inviter, sans condition d’accès,  de nouvelles personnes à goûter elles aussi la fraternité, la présence agissante de Dieu, la Parole vivante, la joie de se savoir aimés… Une cellule s’est multipliée en janvier à Héricy.

Par implantation : Le Père José missionne un leader pour implanter (créer) une nouvelle cellule, comme cela se fera prochainement à Chartrettes.

Par transformation : Le Père José appelle un « hôte de Petit Groupe » à devenir leader d’une Cellule permanente avec toute sa dimension de prière et d’évangélisation.

Plusieurs hôtes de Petits Groupes de l’Avent ont répondu « oui » à l’appel.

Merci Seigneur pour les fruits que tu nous offres, merci à tous les adorateurs dont la prière sous-tend l’action missionnaire de notre pôle.

 

Elisabeth Cottin