« Redressez le chemin du Seigneur ! » Jn 1, 23

Réjouissons-nous : bientôt nous fêterons la venue du Messie dans le monde. Il annonce la Bonne Nouvelle aux humbles, Il guérit ceux et celles qui ont le cœur brisé, proclamant aux captifs la délivrance, aux prisonniers leur libération. Aujourd’hui emboîtons le pas du Christ. Comme Lui, apportons au monde l’espérance et la joie de l’Evangile.

Ce troisième dimanche de l’Avent est traditionnellement le « dimanche de la joie ». Tant mieux ! Car chaque dimanche, jour de la Résurrection, devrait être empreint de joie ! Alors raison de plus pour bien marquer celui-ci de réjouissance, comme les textes (1re et 2e lectures en particulier) nous y invitent. Ne soyons pas des chrétiens tristes

Dans l’Évangile, Jean-Baptiste nous rappelle le sens du baptême d’eau qu’il donne et qui annonce le baptême chrétien. C’est un appel à nous souvenir de notre propre « plongée » dans l’eau, pour le pardon de nos péchés. Aujourd’hui encore, il nous faut entendre l’appel de Jean-Baptiste à « aplanir le chemin du Seigneur » dans notre propre cœur, il nous faut nous interroger sur la fidélité à notre baptême et la foi avec laquelle nous nous tournons vers le Christ pour nous laisser habiter par Sa joie.

Précurseur, Jean-Baptiste annonce le baptême dans l’Esprit, le baptême chrétien que nous avons reçu. Jean-Baptiste rend témoignage au Christ, il est le modèle du témoin. Parce que ce dimanche nous interpelle sur la nécessité chrétienne d’être « joyeux » (appel de saint Paul dans la deuxième lecture), il nous interpelle sur l’Esprit de joie qui nous est donné : en sommes-nous vraiment habités ? Savons-nous en rendre témoignage ? C’est dans l’Esprit que nous sommes rassemblés pour célébrer, c’est par l’Esprit que nous vivons et que nous pouvons témoigner de notre foi. Puissions-nous en témoigner auprès de ceux et celles que nous rencontrerons.

Père José