Détruisez ce temple, et en trois jours je le relèverai

Le sanctuaire dont Jésus parle ce n’est pas le Temple de Jérusalem, fait de pierres, mais Son corps. En route vers Pâques, rappelons-nous que le Christ est victorieux du mal et de la mort. Ayons foi dans les paroles du Christ et accueillons le grand signe de Sa mort et de Sa résurrection. Marchons vers la vie.

Au commencement de notre Carême nous avons rencontré le beau mot : « Alliance ». Dieu propose à son Peuple de faire Alliance avec lui ! Nous avons la charte de cette Alliance. Hé oui ! Il en faut bien une ! Cette « Loi » que Dieu donne n’est pas une contrainte pour l’Homme, mais au contraire elle dessine l’espace de liberté où les Hommes vont pouvoir vivre heureux ensemble, selon le projet de Dieu. C’est une charte de vie, de bonheur, de liberté pour tous. C’est aussi ce qui préserve l’Homme de l’esclavage des idoles. En Jésus-Christ, définitivement, c’est l’amour qui fait loi. Tel est le message

chrétien, le message de la croix. Ce message chrétien apparaît donc à la fois dans la continuité de la Loi de l’Alliance, et avec une totale nouveauté en introduisant, à l’exemple du Christ, l’exigence d’un amour sans limites.

Chaque messe fait mémoire de la mort-résurrection du Christ, du nouveau « temple rebâti en trois jours ». A chaque célébration de l’Eglise, Dieu révèle ainsi Sa présence agissante chez les Hommes, avec toujours le même désir de faire alliance avec eux. Le Carême nous est donné pour vivifier cette Alliance, cette source d’amour infini de Dieu en Jésus : comment, aujourd’hui, le dire au monde ? Comment l’annoncer si ce n’est en témoignant de ce qu’il nous donne à vivre ? Pourquoi ne pas mettre sa « Loi » au service de toute l’humanité, de meilleures relations entre les hommes ? Pourquoi craindre de dire notre foi en Jésus ?

Père José