« Celui-ci était réellement un homme juste ! »

Avec tous les chrétiens du monde entier, nous entrons aujourd’hui dans la Semaine Sainte. Ce dimanche, nous faisons mémoire de l’entrée de Jésus à Jérusalem. Son voyage a commencé en Galilée. Il est sur le point de se terminer. Aujourd’hui, c’est la dernière étape. Jésus s’arrête sur le Mont des Oliviers et il envoie deux de ses disciples lui chercher une monture.

Jusqu’à présent, le Messie vivait caché. Mais en ce jour, Jésus entre à Jérusalem, la ville sainte, où il est au cœur de l’agitation de la foule. Il en est même le sujet et l’objet.

C’est ainsi qu’il va révéler la véritable mission du nouveau pasteur d’Israël. Il n’arrive pas sur un char, comme le ferait le chef d’une armée libératrice, mais sur un petit âne. Et lors de son entrée, il est acclamé par la foule. Il est reconnu comme le Messie. Les rameaux d’olivier, répandus sur le passage de Jésus, lui font un tapis triomphal. Pleine d’enthousiasme, la foule crie « Hosanna ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! »

Le même Jésus entre aussi dans nos villes et nos villages d’aujourd’hui. Il veut nous rejoindre au cœur de nos vies. Il se présente à nous comme le seul qui peut nous délivrer de tous nos esclavages. Lui seul peut nous rendre acteurs d’une vie plus humaine et plus solidaire. Son visage n’est pas celui d’un homme puissant et fort. C’est celui d’un homme doux et humble. Quelques jours plus tard, ce sera celui d’un crucifié. La seule couronne qui sera posée sur la tête de ce roi sera une couronne d’épines.

Tout au long de cette semaine sainte, nous sommes invités à plonger avec lui dans la prière. Aux foules qui nous rejoignent dans nos églises en ce dimanche des Rameaux, un païen, le centurion romain, lance un appel et propose un chemin qui vient au secours de notre foi en proclamant : « Celui-ci était réellement un homme juste ! »

Père José