Un mois de juin riche en évènements à l’ICEF

Un mois de juin riche en évènements à l’ICEF

48 élèves de 5e ont professé leur foi dimanche 1er juin à l’église Saint Louis après deux jours de retraite à la maison paroissiale, encadrés par l’équipe pastorale et une dizaine de lycéens confirmés. Ce temps de retraite fut un beau moment de préparation, fort en témoignages de ces jeunes, qui s’est achevé par une veillée à la chapelle Saint Joseph du lycée Saint Aspais. Les élèves, entourés de leurs parents, parrain et marraine, s’y sont rappelés les promesses de leur baptême avant de professer le lendemain, solennellement et librement, leur foi en Jésus-Christ devant l’assemblée nombreuse réunie pour ce beau jour.

Puis le dimanche 15 juin, ce fut 62 élèves de l’ICEF qui ont reçu le sacrement de confirmation par Mgr Nahmias et le Père Do, prêtre référent au collège, après avoir reçu ses pouvoirs de l’évêque.

Pour se préparer à recevoir ce sacrement, ces élèves ont eu un accompagnement de deux années au collège ou au lycée par l’équipe pastorale et toute une équipe de bénévoles. Cette dernière est indispensable et précieuse pour accompagner au mieux tous ces jeunes qui sont de plus en plus nombreux à désirer recevoir ce sacrement. Ils ont achevé cette préparation par une retraite de deux jours chez les Carmes à Avon et une veillée à la chapelle Saint Joseph, où les élèves ont pu prendre le temps de l’intériorité avec le Christ et approfondir le thème de l’ENGAGEMENT, choisi pour eux comme thème de l’année, à la suite du Père Jacques de Jésus, figure spirituelle qui les a accompagnés tout le long de leur année de troisième.

Ils ont été heureux de ce temps de retraite où ils ont pu participer notamment à la messe avec la communauté des Frères Carmes et écouter leur témoignage. « Ce fut incroyable » nous partageait Camille lors du « déjeuner témoignage » des confirmés aux confirmands quelques jours après, au collège.

Que ce sacrement de confirmation reçu puisse être pour tous ces élèves le début d’un bel ENGAGEMENT sur ce chemin joyeux de l’annonce de l’Amour de Dieu et du DON. « La vraie vie, la vie qui vaut la peine d’être vécue et qui laisse une joie profonde, est tellement une vie où l’on se donne » Père Jacques de Jésus.

Nous confions tous ces élèves à vos prières !           L’équipe pastorale de l’ICEF