Saint Joseph

Saint Joseph de plus en plus reconnu !

Comment faut-il comprendre cette reconnaissance — somme toute tardive de la part du Magistère — de la place unique de saint Joseph dans le dessein du salut ? Dans un de ses ouvrages, le cardinal Joseph Ratzinger écrivait (Le Ressuscité, DDB, 1986, p. 84) :

« L’Église ne peut croître et prospérer, si elle ignore que ses racines cachées plongent dans l’atmosphère de Nazareth. Car travailler avec Jésus travailleur, s’immerger dans “Nazareth”, devient le point de départ d’une nouvelle conception de l’Église pauvre et humble, d’une Église famille, d’une Église nazaréenne. Nazareth recèle un message permanent pour l’Église. Ce n’est ni dans le Temple, ni même sur la montagne sainte que commence la Nouvelle Alliance, mais dans la masure de la Vierge, dans la maison de l’ouvrier, en un lieu oublié de la “Galilée des païens”, dont personne n’attendait quelque chose de bon. C’est toujours en revenant à ce point de départ que l’Église doit se régénérer… »

« Il apparaît ainsi que le renouveau de la dévotion à saint Joseph doit être mis en relation avec la nouvelle évangélisation. Si celle-ci doit procéder d’un approfondissement du mystère de l’Incarnation rédemptrice, elle ne peut pas faire l’économie d’une redécouverte de la figure de saint Joseph, lui qui, aux côtés de Marie, joua un rôle primordial dans le déploiement du mystère de la venue dans la chair du Verbe de Dieu.., »

Rendons grâce à Dieu que  ce grand saint retrouve, dans le cœur des croyants,  la place qu’il a toujours eue  dans le plan de Dieu.  La meilleurs preuve,  c’est que les jeunes d’aujourd’hui aiment se tourner vers saint Joseph  pour  solliciter son aide. L’engouement des pèlerinages des Pères de famille, entres autre,  en est la meilleure illustration,  sans parler du sanctuaire du Cotignac dans le diocèse de Frejus-Toulon qui accueille toujours plus de pèlerins pour prier le chaste époux de la Vierge Marie.

Saint Joseph nous vous confions volontiers notre pôle missionnaire de Fontainebleau et nous mettons notre nouvelle pastorale sous votre divine protection.

Père José+