Dimanche 8 octobre, à 15 h 30, en la cathédrale saint Etienne de Meaux, six hommes mariés, dont Alexandre DAVID originaire de Barbizon, seront ordonnés, par Mgr Jean-Yves Nahmias, diacre permanent pour le service du Christ et de l’Eglise. Alexandre est marié à Valérie et ils ont quatre enfants.
Le concile Vatican II a restauré l’état permanent du diaconat. Le sacrement de l’Ordre est constitué depuis les premiers siècles de trois degrés : diacre, prêtre et évêque.
Dire d’un diacre qu’il est diacre permanent signifie qu’il est appelé à demeurer dans cet état alors que d’autres seront ensuite ordonnés prêtres. Le diacre permanent l’est pour toute sa vie et dans toute sa vie. Il peut être marié ou célibataire, en activité professionnelle ou à la retraite. En France, il y a 2883 diacres permanents. Cela fait du diaconat une réalité de plus en plus visible dans l’Église catholique
L’Eglise a une triple tâche à assurer dans le monde : la Liturgie, l’Annonce de la Parole et la charité. Ces trois tâches sont essentielles et inséparables. Pour qu’elles soient accomplies, l’évêque, qui ne peut être partout, associe à sa mission des collaborateurs et, de façon spécifique, des prêtres et des diacres. Ces derniers vont prendre une part de sa mission mais toujours selon la modalité du service. Chacun d’eux est donc : Serviteur de la liturgie, Serviteur de la Parole et Serviteur de la Charité.
La Rédaction