Notre MAE du dimanche 21 janvier à Chailly
Malgré le froid piquant de ce dimanche, les enfants accompagnés de leur famille, se laissent séduire par l’appel du Seigneur et les filets des 1ers apôtres pêcheurs que rapporte le récit de l’Évangile de Saint Marc de ce jour.
En procession d’entrée, les enfants escortent les plus grands qui portent un grand filet vert rempli de poissons-cartons de couleur sur lesquels ils avaient inscrit leur nom et celui d’un enfant qui ne connaît pas Jésus, ou encore celui d’un être qui leur est cher.
Ils suivent en cortège le Livre de la Parole brandi solennellement par notre diacre Alexandre David ainsi que le Père Jean-Baptiste, les servantes d’assemblée et les servants d’autel. En effet, ce « Dimanche de la Parole de Dieu », le Pape François nous invite à nous familiariser davantage avec les textes sacrés.
La procession, ponctuée des petites flammes rouges des lumignons tenus par les enfants, s’arrête et s’incline devant l’autel. Le filet rejoint sa barque à droite du chœur gardé par les disciples Pierre et André, magnifiques silhouettes peintes par Valérie.
Quelques enfants entament le Kyrie repris par l’assistance. Les beaux chants de la chorale portent notre prière ! Dans son homélie, notre diacre s’adresse d’abord aux enfants puis, sortant une épuisette, il l’a confie à deux enfants pour la placer aux côtés de nos saints apôtres et de leur filet, symbolisant ainsi notre mission d’évangélisation. Dans un 2ème temps, soulignant l’importance de la Parole performative de Dieu, il rappelle son maillage étroit avec la Tradition et les Sacrements.
Après avoir récité le Notre Père autour de l’autel, les enfants transmettent la Paix du Christ autour d’eux et dans leur famille. Comme le souligne le Père Jean-Baptiste, Andréa, Eva, Victoria et Alice ont admirablement lu la prière d’action de grâce qu’elles ont composée avec tous les enfants du caté dont voici un extrait : « Merci Jésus de nous tirer vers Ta lumière ! Merci Jésus de nous aider à marcher sur le chemin de la Paix, du Pardon, de la Joie, du Partage et de l’Amour. Amen »
Véronique Martin