Mettons-nous un peu à l’écart…

METTONS-NOUS UN PEU À L’ÉCART…

Le temps des vacances, nous donne l’opportunité de lire ou de relire ce que la Bible nous enseigne à ce sujet. Les auteurs bibliques parlent, en effet, à de nombreuses reprises de se mettre « à l’écart ». Plusieurs passages de l’Évangile, et en particulier chez saint Matthieu et saint Marc, nous montrent que Jésus se mettait « à l’écart » et permettait à ses disciples d’en faire autant : « Venez à l’écart dans un endroit désert, et reposez-vous un peu (Mc 6, 31). Le repos mental est indispensable pour restaurer la capacité d’attention aux autres… Avec la fatigue viennent l’impatience, les étourderies, le manque d’attention, les erreurs de discernement… Les vacances permettent de restaurer de l’attention. Ne nous en privons pas.

Ces vacances peuvent s’ouvrir sur une relecture de ce que fut ce premier semestre : en famille, mais également sur le plan scolaire, universitaire, professionnel, pastoral…

Une chose est sûre, les vacances sont le temps qui permet de se déconnecter, de se délester de notre charge mentale pour se reposer, voir nos familles, nos amis, découvrir des lieux, faire des activités de plein air apaisantes et revigorantes, se cultiver, nourrir sa vie spirituelle dans un lieu-ressource.

Pas besoin d’aller bien loin pour refaire son attention, pour s’émerveiller, toujours et d’une manière nouvelle, sur les beautés de la création divine. Combien de fois, une promenade dans la forêt de Fontainebleau, la clarté des étoiles, le bruit des vagues de la mer, le silence de l’heure qui précède l’aube viennent-ils vainement se proposer à l’attention des hommes ? Ne pas accorder d’attention à la beauté de la création, c’est se priver de quelque chose de grand et de bienfaisant. Profitons donc de cette période de vacances pour prendre la meilleure part, nous arrêter et écouter Jésus…

 La Rédaction