Messe in Albis -Catéchuménat

Tout commence !

Cette année, Monseigneur Nahmias a souhaité que la Messe in Albis, dernière étape des rituels de l’initiation chrétienne des nouveaux baptisés de la Vigile pascale, soit célébrée dans les paroisses. Pour la première fois, notre pôle missionnaire a donc eu la chance de célébrer la Messe en blanc en l’Église Saint-Louis. Ce dimanche de l’Octave de Pâques et de la Divine Miséricorde, les 5 baptisés de notre pôle : Sylviane, Georges, Anto, Lovis et Anne-Sophie, revêtus de leur vêtement blanc, ont professé leur foi en rallumant le cierge de leur baptême au Cierge pascal. Monseigneur Nahmias s’est adressé à eux et toute l’assemblée dans une lettre qui a été lue au début de la messe. « Vous avez reçu les sacrements de l’initiation chrétienne au cours de la grande et belle veillée pascale […] Comme vous le savez, tout ne s’arrête pas au baptême […] Au contraire, tout commence. »

Rien n’a manqué pour célébrer cet événement : les chants de louange, le linceul blanc sur la Croix glorieuse du Christ, l’autel et l’ambon magnifiés, les trois séminaristes, l’écho des paroles de Jésus reçues par sœur Faustine dans l’homélie du Père José*…et enfin, pour parfaire l’accueil des néophytes dans notre communauté, nous avons partagé un apéritif fraternel. Ce temps convivial nous a permis d’entendre le témoignage et de voir la transformation de Sylviane, Georges, Anto, Lovis et Anne-Sophie: leur visage rayonnant, « leur cœur léger, apaisé et leur âme libérée ».

« Comme toute jeune pousse, votre fraîcheur enrichira toute la communauté catholique et réciproquement vous serez vous-même enrichis ». Ces paroles de notre évêque nous invitent à prendre soin de nos jeunes frères et sœurs en Christ. Nous pouvons les entourer de nos prières et de notre affection.

Nous te rendons grâce ô Christ Ressuscité pour cet « océan de grâces » qui s’étendra jusqu’à la Vigile de la Pentecôte où 6 confirmands du pôle, Diane, Franck, Blandine, Célia, Jean-Yves, Davy et Léa recevront le sacrement de confirmation à la cathédrale de Meaux.

 

L’équipe du Catéchuménat

 

*  « Ce jour-là (Jour de la Miséricorde divine), les entrailles de ma miséricorde sont ouvertes et je déverse tout un océan de grâces sur les âmes qui s’approcheront de la source de ma miséricorde » Paroles de Jésus à sœur Faustine.