MAE à Chailly, les enfants préparent Noël
Les enfants et leurs familles sont venus nombreux ce 2e dimanche de l’Avent pour notre MAE mensuelle à Chailly !
Les enfants du caté avaient préparé une étoile, joliment décorée, la portant solennellement lors de la procession d’entrée.
Devant l’autel, Marie et Joseph cheminant vers Bethléem nous attendent sous la forme d’une silhouette dans un paysage de sable d’or. Très vite, une constellation d’étoiles apparaît au-dessus de Marie et Joseph. Les enfants sont heureux de les accompagner durant ce chemin de l’Avent qui les mènera à la crèche de Noël !
Le Père Georges Azar, entouré de deux diacres, Alexandre et Jean-Marie, nous invite à accueillir le don de Dieu comme Jean-Baptiste nous y conviait au désert. Puis le Père appelle Léopaul, 7 ans, pour sa première étape de baptême. Il est tout épanoui et lumineux !
Alexandre s’adresse aux enfants, parlant de la route de notre vie qu’il est important de rendre belle. C’était d’ailleurs la devise de Carlo Acutis : « L’Eucharistie est mon autoroute vers le Ciel ». Cette image est reprise dans l’homélie de Jean-Marie qui souligne que notre route est le reflet de notre cœur et que c’est le Christ, l’éclairant, qui est notre salut !
Puis, le Notre Père réunit autour de l’autel tous les enfants qui répandent ensuite la Joie et la Paix du Christ autour d’eux.
Ils se réunissent après l’action de grâce devant la crèche en récitant avec toute l’assemblée un « Je vous salue Marie » en cette veille de la fête de l’Immaculée Conception.
Les enfants rejoignent la procession d’envoi avec les prêtres, servants d’autel et servantes d’assemblée en chantant, enthousiastes : « Jérusalem, Jérusalem, quitte ta robe de tristesse ! » Et c’est justement tout joyeux que nous nous retrouvons tous autour d’un pot convivial préparé par les membres de notre équipe !
Véronique Martin