Les scrutins- Catéchuménat

 

A l’occasion du 1er dimanche du Carême, six catéchumènes de notre Pôle, avec cent soixante-quatre autres de notre diocèse, ont accueilli, de la part de notre Evêque, « l’Appel décisif » à recevoir, en la prochaine vigile pascale, les trois sacrements de « l’initiation chrétienne » : Baptême, Confirmation et Eucharistie.
Avec le troisième dimanche du Carême, ce 12 mars, s’ouvre maintenant pour eux un temps de discernement et de purification, marqué par la célébrations des « scrutins », qui seront célébrés
lors des messes dominicales de leurs paroisses respectives les 3ème, 4ème, et 5ème dimanches de ce temps de Carême.

Mais quelle est la signification de ces scrutins ?  

“Les scrutins sont accomplis au moyen des exorcismes” nous dit le Rituel. “Exorcisme”? voilà un terme bien étrange au premier abord, mais qui dit exactement ce qui est en jeu : guérir les cœurs et les intelligences des catéchumènes de l’emprise du Malin, affermir en eux ce qu’il y a de bon, les aider à rester éveillés au désir d’être purifiés et rachetés par le Christ.

“Ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du mal” disons-nous régulièrement quand nous prions le « Notre Père ». Avec nos catéchumènes, nous sommes tous appelés à vivre ce temps particulier de discernement, de purification et de conversion; et il est de notre responsabilité de baptisés d’entourer nos frères et sœurs catéchumènes et de les nourrir, par nos prières et notre présence fraternelle. Les scrutins nous en offrent une belle occasion !

Pierre Malvoisin pour le catéchuménat