Le Père Pedro à Saint-Louis le 20 juin !

Le Père Pedro à Saint-Louis le 20 juin !

« Il est insupportable de regarder en face un enfant dont la dignité est bafouée et piétinée, il faut réagir, pour l’aider à sortir de l’enfer où il se trouve » Père Pedro.

Père Pedro OPEKA est né en Argentine de parents slovènes ; ce prêtre Lazariste de St Vincent de Paul vit à Madagascar depuis 1970. Après avoir été curé dans une paroisse du sud-est de l’île, il est nommé à Antananarivo, la capitale. C’est en mai 1989 que le Père Pedro découvre avec stupeur des milliers de sans-abri qui survivent sur la décharge, une vision d’apocalypse : des familles entières fouillant les ordures au milieu des cochons et des chiens… Il crée des liens et leur promet « ensemble on va s’en sortir ». C’est là que va naître l’association AKAMASOA qui signifie « Les bons amis », association humanitaire dont le but est de contribuer à la réhabilitation humaine et à la réinsertion économique et sociale des familles extrêmement pauvres et sans-abri.

Grâce à cet homme hors du commun et à son équipe, un travail immense a été accompli. Le logement, par la construction de plus de 4000 maisons ; la scolarisation des enfants de la maternelle à la terminale ; plusieurs centres de soins ; 3000 emplois créés dans des secteurs productifs. La situation politique très instable et la corruption, font que la pauvreté ne régresse pas à Madagascar ; chaque jour, des familles dans un extrême dénuement viennent demander de l’aide à l’association.

Le Père Pedro viendra nous parler de son travail et de son association le vendredi 20 juin à 19h à l’église Saint-Louis de Fontainebleau. Venez nombreux l’écouter et découvrir son œuvre !


La Rédaction