Journée Mondiale du Pauvre
« La prière du pauvre s’élève jusqu’à Dieu » (Siracide 21, 5). C’est le thème choisi par le Saint-Père cette année pour la huitième Journée Mondiale du Pauvre qui aura lieu le 17 novembre 2024. La célébration eucharistique aura lieu dans la Basilique Saint-Pierre au Vatican. S’en suivra le traditionnel déjeuner avec quelques pauvres dans la salle Paul VI, organisé, comme l’année dernière, par le Dicastère pour la Charité, tandis que le Dicastère pour l’Évangélisation pourvoira aux besoins des plus nécessiteux grâce à diverses initiatives caritatives. Au cours de la semaine précédant la Journée, toutes les communautés paroissiales et diocésaines seront appelées à mettre au centre de leurs activités pastorales les besoins des pauvres de leur quartier à travers des signes concrets.
Dans son message, le pape François invite chacun d’entre nous à prier pour les pauvres et nous appelle à être amis des pauvres en toutes circonstances, en suivant les traces de Jésus qui, le premier, s’est montré solidaire des derniers. « En ce moment, où le chant de l’espérance semble céder la place au vacarme des armes, au cri de tant d’innocents blessés et au silence des innombrables victimes des guerres, adressons à Dieu notre invocation pour la paix. Nous sommes pauvres en paix et nous tendons les mains pour l’accueillir comme un don précieux, tout en nous efforçant de la rétablir dans notre vie quotidienne. »
Le message du Pape François pour cette VIIIe Journée Mondiale du Pauvre invite donc chacun à porter une attention spirituelle plus sérieuse envers les pauvres, qui ont besoin de Dieu et de quelqu’un qui soit un signe concret de Son attention et de Sa proximité.
La Rédaction