Concert Khélis Renaissance

 

Notre projet artistique prend ses racines – comme notre nom l’indique – dans la musique vocale de la Renaissance. Véritable joyau de l’histoire de la musique, ce répertoire se situe historiquement aux confins du Moyen-Âge tardif, et voit l’éclosion d’une polyphonie raffinée, sophistiquée en même temps que d’une fraîcheur inouïe. L’expression artistique valorise l’être dans son humanité profonde et dans sa haute spiritualité, crée un cadre qui magnifie autant l’expression profane que l’élévation sacrée.

Nous sommes, et voulons rester un petit ensemble vocal – une vingtaine de choristes environ, femmes et hommes – chantant a cappella, c’est-à-dire sans aucun accompagnement instrumental. Cette discipline demande un travail particulier pour obtenir la qualité vocale et polyphonique indispensable à ce répertoire. Cette difficulté, qui réside dans le fait que nous ne disposons d’aucun autre soutien musical que nous-mêmes, nous motive. Elle est le fondement de notre démarche musicale.

La finalité de cette orientation artistique est évidemment de permettre au public de découvrir ou de revisiter notre répertoire de prédilection. Notre plus grand plaisir est de nous produire devant différents groupes, et de faire sonner nos voix au sein d’acoustiques de toutes sortes : chapelles, églises, salles…

Notre répertoire étant principalement constitué de courtes pièces (madrigaux, chansons et motets), nous composons nos programmes en les associant différemment pour chaque concert, et proposons des prestations adaptées aux lieux et aux publics. Avec une certaine malice, nous observons souvent que la musique que nous chantons séduit autant les auditeurs qui la découvrent que les connaisseurs. Par ailleurs, l’un des aspects non négligeables de notre formule est son aspect économique, puisqu’elle nous permet de nous produire sans engager des frais importants.

Et puis Khélis Renaissance, c’est aussi une histoire d’amitié depuis longtemps. C’est de cette façon que le groupe est né, s’est maintenu au cours des années, et a pu renaître en 2021 après un long silence.

En tant que directeur musical de l’ensemble, je travaille avec un double objectif : la recherche de l’excellence par un travail soutenu et précis, effectué dans un cadre toujours convivial et détendu.

Partage de nos voix, partage de notre répertoire, partage de notre passion, voilà ce qui définit Khélis Renaissance.

Guy Printemps