CCFD-Terre Solidaire : semons des signes d’espérance

CCFD-Terre Solidaire : semons des signes d’espérance

Nous voici maintenant bien engagés dans l’Année Sainte dont le thème est « l’espérance ne déçoit pas ». Rappelons-nous quelques mots du pape pour introduire cette année : « Tout le monde espère. L’espérance est contenue dans le cœur de chaque personne comme un désir et une attente du bien, bien qu’en ne sachant pas de quoi demain sera fait. »

Au plus fort des souffrances de l’exil en Egypte, le peuple hébreu n’a pas cessé d’espérer et Dieu a entendu son cri, son appel : « Nous avons crié vers le Seigneur, le Dieu de nos pères. Il a entendu notre voix, il a vu que nous étions dans la misère, la peine et l’oppression. Le Seigneur nous a fait sortir d’Égypte ». Ce sont ces souffrances du peuple de Dieu que Jésus a partagé au désert.

Le peuple hébreu ne s’est pas découragé, Jésus lui-même, au plus fort des épreuves a continué à espérer.

En ce temps de Carême le CCFD-Terre solidaire veut nous partager un message d’espérance, le message de ses partenaires qui œuvrent en vue d’un monde meilleur.

Ainsi au Sud-Kivu, Innovation et Formation pour le Développement et la Paix (IFDP) accompagne la construction de la paix par la résolution des conflits liés à la terre. Dans des régions où il n’y a pas de cadastre, où l’état est faible, la possession de la terre est source de conflits. IDFP aide à résoudre ces conflits, et à instaurer un climat de paix en s’appuyant sur le droit coutumier et l’arbitrage des autorités locales.

Avec les partenaires du CCFD-Terre solidaire, écoutons encore ce que nous dit le pape François : « Il faut prêter attention à tout le bien qui est présent dans le monde pour ne pas tomber dans la tentation de se considérer dépassé par le mal et par la violence ».

Philippe Meillan, pour l’équipe CCFD-Terre Solidaire du Pôle Missionnaire de Fontainebleau