CCFD- 26 mars 2023

 

CAMPAGNE DE CAREME DU CCFD – TERRE SOLIDAIRE :

Un Carême contre la faim et pour la paix !

« Toutes les cinq secondes, un enfant en dessous de dix ans meurt de la faim ou de ses suites immédiates. Et [pourtant] l’agriculture mondiale pourrait nourrir normalement douze milliards d’êtres humains si la distribution des aliments obéissait à des critères équitables et justes. Il n’y a donc aucune fatalité. » Jean Ziegler, Un monde nouveau (chemin de croix du CCFD-Terre Solidaire)

La faim est à l’origine des guerres, les conflits provoquent les famines. C’est une spirale infernale. A la demande des évêques de France, le CCFD-Terre Solidaire invite, au cours de ce temps de Carême qui commence au mercredi des Cendres, à remettre l’amour du Christ et la fraternité universelle au cœur de sa vie et à lutter contre la faim en étant artisan de paix.

Vous pourrez lire chaque dimanche dans Marana Tha et sur le site du pôle quelques lignes d’information sur les actions des partenaires du CCFD – Terre solidaire dans 70 pays à travers le monde. Des livrets spirituels sont aussi disponibles dans nos églises pour vivre ce chemin de Carême et de paix. Vous êtes enfin invités à soutenir les partenaires du CCFD-Terre Solidaire, au moment de la collecte nationale, le dimanche 26 mars, 5e dimanche de Carême.

Mettons à profit ce temps de désert qu’est le Carême pour choisir de bâtir un monde de paix !

Dimanche 26 mars

Dans l’Evangile de ce dimanche, Jésus nous rappelle : « Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi, même s’il meurt, vivra ». Nous sommes dans la sixième année de hausse continue de l’insécurité alimentaire. A l’image du conflit en Ukraine, les guerres aggravent la faim à travers le monde. En ce temps de Carême nous sommes invités à participer à faire renaître notre monde à la vie. Pour le CCFD-Terre Solidaire, cela se construit au quotidien avec les associations partenaires qui agissent auprès des populations les plus fragiles dans 70 pays à travers le monde, pour lutter contre les causes de la faim notamment en construisant la paix. Cela représente plus de 3 millions de bénéficiaires directs !

En ce 5e dimanche de Carême, le CCFD-Terre Solidaire fait appel à votre générosité par une collecte pour agir contre la faim et pour la construction de la paix. Vous pouvez déposer vos dons lors de la quête qui aura lieu à la sortie des messes de ce week-end ou utiliser les enveloppes mises à votre disposition. Merci de votre générosité.

Ensemble, à la fin de la célébration, relisons la prière de Saint François, ancien soldat devenu par la grâce de Notre Seigneur serviteur de la paix et de la charité. Qu’il nous soutienne afin que nous œuvrions sans nous lasser auprès de nos frères les plus vulnérables.

Marie Vermande Lherm pour l’équipe CCFD – Terre solidaire du Pôle

Prière de Saint François

« Seigneur, fais de moi un instrument de ta paix,
Là où est la haine, que je mette l’amour.
Là où est l’offense, que je mette le pardon.
Là où est la discorde, que je mette l’union.
Là où est l’erreur, que je mette la vérité.
Là où est le doute, que je mette la foi.
Là où est le désespoir, que je mette l’espérance.
Là où sont les ténèbres, que je mette la lumière.
Là où est la tristesse, que je mette la joie.

O Seigneur, que je ne cherche pas tant à
être consolé qu’à consoler,
à être compris qu’à comprendre,
à être aimé qu’à aimer.

Car c’est en se donnant qu’on reçoit,
c’est en s’oubliant qu’on se retrouve,
c’est en pardonnant qu’on est pardonné,
c’est en mourant qu’on ressuscite à l’éternelle vie. »