CCFD- 19 mars 2023

 

CAMPAGNE DE CAREME DU CCFD – TERRE SOLIDAIRE :

Un Carême contre la faim et pour la paix !

« Toutes les cinq secondes, un enfant en dessous de dix ans meurt de la faim ou de ses suites immédiates. Et [pourtant] l’agriculture mondiale pourrait nourrir normalement douze milliards d’êtres humains si la distribution des aliments obéissait à des critères équitables et justes. Il n’y a donc aucune fatalité. » Jean Ziegler, Un monde nouveau (chemin de croix du CCFD-Terre Solidaire)

La faim est à l’origine des guerres, les conflits provoquent les famines. C’est une spirale infernale. A la demande des évêques de France, le CCFD-Terre Solidaire invite, au cours de ce temps de Carême qui commence au mercredi des Cendres, à remettre l’amour du Christ et la fraternité universelle au cœur de sa vie et à lutter contre la faim en étant artisan de paix.

Vous pourrez lire chaque dimanche dans Marana Tha et sur le site du pôle quelques lignes d’information sur les actions des partenaires du CCFD – Terre solidaire dans 70 pays à travers le monde. Des livrets spirituels sont aussi disponibles dans nos églises pour vivre ce chemin de Carême et de paix. Vous êtes enfin invités à soutenir les partenaires du CCFD-Terre Solidaire, au moment de la collecte nationale, le dimanche 26 mars, 5e dimanche de Carême.

Mettons à profit ce temps de désert qu’est le Carême pour choisir de bâtir un monde de paix !

Dimanche 19 mars :   Réparer pour créer le vivre ensemble

VOIR ou ne pas voir est l’un des principaux thèmes de la 1ère lecture, comme de la 2e  et comme de l’évangile de ce jour. Il faut ne pas se laisser tromper par les apparences, mais laisser Jésus nous ouvrir les yeux, être porteur de Lumière pour les autres.

Les Évangiles, dont celui d’aujourd’hui, nous présentent plusieurs cas de guérison d’aveugles. À chaque fois c’est parce qu’ils croient en Jésus que les aveugles retrouvent la vue et non pas le contraire. Cela montre que les yeux de l’âme voient mieux que les yeux de la chair. Un autre trait commun à ces textes sur la guérison d’aveugles par Jésus est que la cécité n’est pas présentée comme une conséquence de leur faute, comme une responsabilité qui leur est attribuée.

En revanche, ne sommes-nous pas aveugles et responsables de cette cécité lorsque nous ne voulons pas voir, même inconsciemment, ce qui nous dérange ? Ne nous laissons nous pas tromper par les apparences, par notre égoïsme !

L’aveuglement, c’est notamment  oublier et ignorer ceux qui souffrent au loin et que donc nous ne voyons et ne connaissons qu’au travers de nos écrans et médias d’information, c’est-à-dire pas vraiment.

Par exemple nos frères chrétiens éloignés qui sont marginalisés, discriminés, persécutés, chassés de chez eux, ou même tués, pour leur Foi.

Réduisons la distance géographique qui nous empêche de les voir par l’aide, l’accueil et la Prière.

Prière pour eux mais aussi pour ceux qui les persécutent, aveuglés qu’ils sont eux-mêmes par la haine, pour que leurs yeux aussi reçoivent la lumière et s’ouvrent à la tolérance et à l’Amour. Laissons Jésus nous ouvrir les yeux et aimer les autres comme Jésus nous l’a enseigné, et avec les mêmes yeux que lui vis-à-vis de nous tous, frères humains. Soyons des porteurs de lumière.

Comme le dit la célèbre prière de Saint François d’ Assise : « ….Là où sont les ténèbres que je mette la lumière … ».

Aidons le CCFD TERRE SOLIDAIRE présent dans 70 pays et acteur historique de l’engagement contre la Faim, pour le Développement et pour la Paix sans lesquels il ne peut y avoir de vivre ensemble.

Ouvrons nous à l’autre au-delà des frontières alors que notamment l’insécurité alimentaire n’ a cessé de progresser ces 6 dernières années.

Mireille Breton pour le CCFD TERRE SOLIDAIRE