Camp d’été des louveteaux, louvettes, guides et scouts

Le camp d’été, une expérience unique pour   se rapprocher du Christ !

Fidèles à leur tradition, nos  louveteaux, louvettes, scouts et guides campent, depuis quelques jours à travers la France et ailleurs, comme c’est pour les guides aînées  qui sont partis, accompagnées par le Père Rodolphe, leur conseiller spirituel, pour une marche  de Pérouse  à  Assise. Rien ne leur fait peur !

Le plus extraordinaire, c’est qu’ils sont de plus en plus nombreux à vivre la grande aventure scoute cet été  et nous en rendons grâce. Ils sont tous convaincus, et ils ont raison,  que la pédagogie scoute ne peut se vivre qu’en pleine nature. Le camp est en effet le point d’orgue de l’année. La progression, les apprentissages, vécus tout au long de l’année, se déploient au camp. La loi et les principes s’y vivent de manière concrète. Pour Baden Powell, le camp est la meilleure école pour forger le caractère et acquérir des qualités telles que la débrouillardise, l’esprit de service, le respect de la nature, la bienveillance fraternelle… Par ailleurs, la pédagogie scoute invite chaque enfant à progresser. Humainement et spirituellement. Cela est bien résumé par une formule du Père Sévin*: « Tu dois être aujourd’hui meilleur qu’hier, et demain meilleur qu’aujourd’hui ! ».

Faire l’expérience de la simplicité, du dénouement, est une façon de vivre ce que le Christ a vécu lui-même et ainsi de se rapprocher de lui. Puissent ainsi tous nos  jeunes faire l’expérience d’une rencontre intime avec le Christ et en revenir transformés par la grâce de l’Esprit Saint.

Père José+