Appel pour le denier de l’Église

Appel pour le denier de l’Église

Chers amis,

 

Pour cette nouvelle année pastorale, notre pôle missionnaire de Fontainebleau pourra compter sur les services de 9 prêtres : le Père Philippe, le Père Philibert, le Père Georges Dikebele, le Père Bernard (retraité), le Père Jean-Baptiste, le Père Yves-Adrien et le Père Georges AZAR, que vous connaissez déjà, et le Père Nicolas que nous accueillons cette année. Quant à moi, je reste, bien entendu, à votre service comme curé. Nous avons également la joie d’avoir le Père Albert qui restera proche de notre pôle tout en poursuivant ses études théologiques à Rome.

A côté de cette équipe de prêtres nous avons aussi la chance d’avoir quatre diacres, Jean-Marie, Alexandre, Patrick qui vient de nous rejoindre et Philippe (retraité). Tout en participant à notre vie pastorale, ils ont aussi des missions qui leurs ont été confiées par notre évêque. Et.régulièrement vous pourrez aussi voir quatre jeunes séminaristes, Timothé, Dominique, Paul et Pierre qui sont rattachés à notre pôle dans le cadre de leur formation et que nous aidons pendant leurs études.

 

Grâce à la présence de ces ministres ordonnés sur notre pôle missionnaire, nous pourrons, entre autres, vivre les sacrements tout au long de cette année pastorale et être présents dans nos différents services et mouvements. Merci à eux ! Et merci à vous !

Car si nous pouvons bénéficier de la présence de ces prêtres, c’est aussi parce que notre pôle missionnaire a, aujourd’hui et grâce à votre générosité, les moyens financiers de les accueillir. Comme vous le savez, ce sont désormais les pôles qui versent le traitement des prêtres et ceux de nos salariés. Salariés dont le travail est indispensable tant pour l’administration de notre Pôle que pour certaines missions pastorales.nous en avons trois qui, en particulier, chaque jour répondent à vos nombreuses questions et coordonnent la vie du Pôle !

Comme je l’ai déjà indiqué dans de précédents courriers, notre pôle est pleinement solidaire des pôles les plus démunis. Nous l’avons toujours été et nous le resterons.

L’an dernier vous nous avez généreusement confié 410 000€ pour le denier de l’église qui nous ont permis d’assurer le traitement de vos prêtres et salariés et de verser notre contribution au diocèse en particulier pour aider les paroisses moins favorisées. Pour 2024 nos besoins pour cette fonction sont du même ordre.. mais à la fin du mois de septembre nos recettes, comparées à celles de 2023 à la même date, ont légèrement faibli.

Si vous n’avez pas encore participé au denier de l’Église cette année, prenez une des enveloppes dédiées en place sur les présentoirs … Vous y trouverez toutes les informations qui vous permettront de faire votre don. Le don peut également être fait à partir de notre site. Comme vous le savez, les dons sont défiscalisés.

Il nous faut aussi constater que parmi nos fidèles donateurs nous avons beaucoup de nos aînés. Il est important pour l’avenir de notre église que les plus jeunes d’entre nous se préparent à prendre la relève dans la mesure de leur possibilité. Je comprends parfaitement, et c’est essentiel, que pour eux la priorité soit d’assurer l’éducation de leurs enfants, mais il est souhaitable que, même modestement, chacune de nos familles s’inscrive dans ce grand mouvement qui permet à nos paroisses de vivre et de préparer l’avenir de notre Église.

Pour participer au denier de l’Église en ligne cliquer sur ce lien : Denier de l’Église

Nous comptons sur vous et nous vous remercions de tout cœur !

Avec l’assurance de ma prière et de celle de mes frères prêtres et diacres.

Père José+