À l’école Sainte Marie, 270 pèlerins d’Espérance
Sous l’impulsion de Mme Longuet, directrice de l’école, les 270 élèves de primaire de l’école Sainte-Marie de Fontainebleau ont cheminé à travers la ville en pèlerinage à la suite de Jésus. Après les explications du Père José et de Madame la directrice sur la notion de pèlerinage et d’espérance, les 10 classes accompagnées de leurs enseignants et de nombreux parents sont parties en direction du Mont-Ussy en forêt de Fontainebleau où M. Dehelly des « Amis de La Forêt » et ancien parent d’élèves leur a expliqué la signification des peintures de la Vierge Marie sur quelques rochers de la forêt. De retour dans la ville, le pèlerinage s’est arrêté à la chapelle Notre-Dame du Bon Secours où M. Laurent Roussel, ancien parent d’élèves et adjoint à la Mairie de Fontainebleau, leur a raconté l’histoire de la construction de cette chapelle sous Napoléon III.
Sur le chemin du Bois Fleuri, les élèves ont pu apercevoir la fameuse statue de Ste Barbe dans la caserne des pompiers ! Après un bon pique-nique préparé par le chef de l’école, plusieurs ateliers pédagogiques et la répétition des chants de la célébration animée par Alexandra Robinet-Perrin, responsable de la Chorale des Enfants de St Louis et ancienne enseignante, toute l’école est repartie à travers le parc du château.
La fin du pèlerinage s’est faite à l’église St Louis où les attendaient Père José et Alexandre David, diacre et parent d’élève, ainsi que les 5 classes de Maternelle pour la célébration de rentrée dans la joie d’avoir parcouru 13 km dans la journée !
Tous sont unanimes : quelle grâce d’avoir vécu cette journée d’unité, de silence et de paix sous le regard du Christ et de la Vierge Marie, notre Reine, pour marquer la rentrée des classes !
L’équipe Pastorale de l’école Sainte Marie