
Jésus t’aime-Marche de la Sainte Croix !
Lundi 28 août, notre pôle missionnaire a accueilli les pèlerins de la marche « Jésus t’aime -Marche de la Sainte Croix ». Nous n’avons malheureusement pas pu communiquer avant sur cet événement, car ils se sont annoncés au dernier moment.
Ils ont assisté à la messe de 18 h 30, célébrée par le Père Georges DIKEBELE, et ont été ensuite hébergés au Bois Fleuri à Avon.
En quelques lignes, ils se présentent et expliquent le sens de ce pèlerinage :
« En réponse à l’appel de notre cher Pape François d’aller aux périphéries et de vivre davantage en frères, nous avons eu l’idée de proposer une démarche spirituelle pour faire connaitre l’amour infini de Jésus manifesté par sa mort sur la Croix et sa Résurrection. Pour cela, nous organisons un long pèlerinage sur les routes de France, avec comme puissants symboles une simple croix et deux ânesses. Nous souhaitons aller à la rencontre de l’Eglise de France, dans toute la diversité de ses communautés paroissiales et de ses nombreux visages, dans le but d’entretenir et de raviver notre foi.
Notre pèlerinage s’appelle Jésus T’aime, la Marche de la Sainte Croix.
Nous voulons nous mettre en marche derrière Jésus, le seul chemin de nos vies, lui demandant la force de porter nos croix.
L’initiative revient à Laurence Couturier, laïque, commerçante, installée à Poitiers, qui a eu l’idée du pèlerinage. Plusieurs prêtres et évêques nous accompagnent par leurs prières et par leur bénédiction, en particulier le père Abib de l’abbaye de Bettharam à Lourdes, notre directeur spirituel.
Ce pèlerinage est composé de deux marches. La première (qui est la nôtre) est nommée la Route de la Passion, car elle passe par plusieurs sanctuaires des reliques de la Passion en France. Cette première marche est partie de Font Romeu dans les Pyrénées Orientales le jour de la Pentecôte (le 28 mai) et a pour destination le Sacré Cœur de Paris que nous atteindrons le 09 septembre. La seconde marche sera la Route de la Miséricorde qui ira d’est en ouest (de Paray-le-Monial à l’île-Bouchard) durant les mois de juillet et d’août. Ces deux marches se croiseront au centre de la France à Neuvy-Saint-Sépulchre du 04 au 06 août. Nous dessinons ainsi, en pèlerinant, une grande croix sur le sol de notre pays.
Nous avons un site internet www.jesus-t-aime.fr et nous sommes présents sur les réseaux sociaux où vous pouvez nous suivre (Facebook, Telegram, TikTok, Whatsapp).
Notre vous proposons de marcher avec nous. Nous participons à la vie religieuse des paroisses traversées et sur la marche nous prions (en disant les offices et le chapelet, par exemple) et nous chantons.
A la fin de la messe [ou de l’office, etc.] vous pouvez déposer vos intentions de prières écrites dans la croix qui est creuse et nous les emporterons au Sacré Cœur.
Dieu vous bénisse et merci Pere José pour votre accueil.
Un responsable du pèlerinage.